canicule
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La téléassistance s’adapte à la canicule

La téléassistance s’adapte à la canicule


La France a connu durant l’été 2019 plusieurs épisodes caniculaires. Des hausses de températures qui ont eu des incidences sur les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.

En juin et juillet 2019, l’Europe a connu plusieurs périodes de canicules, exceptionnelles par leur intensité. Des nuits à plus de 30°C et des journées a plus de 40°C ont eu d’importantes conséquences au niveau national : report d’épreuves du brevet des collèges, pic de consommation d’électricité (59 715 Mégawatts consommés le 25 juillet), et des dizaines de départements en Vigilance rouge canicule. Une situation difficile pour les plus fragiles.

Un pic d’activité lié aux fortes chaleurs

Un Centre Communal d’Action Social (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

A la demande de certains CCAS, Securitas Téléassistance a réalisé des appels sortants afin de prendre contact avec leurs abonnés et les sensibiliser sur l’importance de bien s’hydrater.

En quelques questions, les opérateurs de Securitas devaient s’assurer de la bonne santé des adhérents :

  • Comment vous sentez-vous ?
  • Est-ce que vous buvez ?
  • Avez-vous une réserve d’eau ?
  • Avez-vous un ventilateur / brumisateur ?
  • Avez-vous des visites prévues ?

Deux campagnes d’appels ont été réalisées durant les épisodes caniculaires, pour les CCAS de Puteaux, Clamart et Lourdes. C’est d’ailleurs au mois de juillet, que nos équipes de téléassistance ont passé le plus grand nombre d’appels sortants par jour, de toute l’année 2019.

Grâce à la téléassistance, vos clients, vos résidents ou les bénéficiaires d’aides sociales, jouissent d’une assistance personnelle permanente en cas de chute, de perte de connaissance, de crise d’angoisse ou de besoin d’écoute psychologique ou médicale.

Crédit photo : Richard Mc Neil sous licence CC BY-SA 3.0

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.