Choisir sa téléassistance
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Bien choisir sa solution de téléassistance


La téléassistance est l’une des solutions du maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. Les offres de services foisonnent sur le marché, mais comment choisir sans se tromper ? Voici quatre critères à garder en tête.

Avec l’avènement de la silver economy, les services destinés aux seniors se multiplient.

La téléassistance, notamment, a le vent en poupe : la solution est rassurante pour les personnes âgées ou dépendantes isolées qui souhaitent être maintenues à domicile.

En cas de problème ou de chute, l’alerte envoyée est suffisante pour que l’opérateur de téléassistance soit prévenu et apporte son aide.

Voici quelques repères pour vous aider à choisir la meilleure solution de téléassistance possible :

  • Vérifiez la connectivité du matériel
  • Regardez si l’offre de votre prestataire est évolutive
  • Surveillez les frais et coûts cachés
  • Assurez-vous des agréments fiscaux du prestataire

Vérifiez la connectivité du matériel

L’efficacité d’une solution de téléassistance dépend tout d’abord du matériel installé à domicile.

Pour le moment, il n’existe pas de norme ou de label qui garantisse la qualité des systèmes.

La plupart des équipements modernes sont des tout-en-un comme des combinés spéciaux de téléphone à grandes touches, qui font office de téléphone et qui intègrent le boitier servant à communiquer avec la plateforme de téléassistance.

Autre point très important : le mode de raccordement de l’appareil au réseau.

Différents formats de cartes Sim

Différents formats de cartes Sim.

 

La ligne téléphonique est le raccordement standard mais de très nombreux foyers utilisent désormais la box de leur fournisseur d’accès à Internet pour passer leurs appels. Vérifiez donc que la connectique du matériel est compatible. Sachez également que si le lieu à équiper ne possède ni box ni abonnement téléphonique, il existe des systèmes fonctionnant avec une simple carte sim, fournie par la société de téléassistance.

Regardez si l’offre de votre prestataire est évolutive

Les sociétés de téléassistance professionnelles proposent plus qu’un « simple » service de téléassistance.

La santé ou la situation de la personne assistée peut évoluer avec le temps et sa sécurité doit s’adapter.

Votre prestataire doit être en mesure de vous proposer des options évolutives : un bracelet détecteur de chute, du matériel fonctionnant sans ligne téléphonique, un service de gestion de clés, un détecteur de fumée connecté, etc.

Surveillez les frais et coûts cachés

Parfois, le prestataire de téléassistance exige un engagement sur la durée.

Celle-ci peut-être de 6, 12 voire 24 mois et les conditions de résiliation sont souvent très restrictives. La plupart du temps, même un déménagement ne vous libère pas de votre engagement.

Demandez également ce qui est inclus dans le tarif mensuel. Certaines entreprises réclament des cautions pour le matériel, et facturent l’installation et certaines opérations.

Idéalement, le prix doit couvrir l’intégralité de la prestation.

Assurez-vous des agréments fiscaux du prestataire

Votre prestataire de téléassistance doit être agréé « société de services à la personne ».

C’est la condition obligatoire pour bénéficier d'une réduction ou d’un crédit d'impôt sur le revenu de 50 % des sommes payées pour le service.

L’agrément Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile peut également s’avérer utile.

Il s’agit d’une aide financière versée aux personnes de plus de 60 ans qui subissent une perte d’autonomie. Une partie de la somme peut être directement adressée à la société de téléassistance.

C’est autant de factures en moins dans un contexte où la gestion administrative n’est pas la priorité.

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