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Installation d’un système de téléassistance : comment ça fonctionne ?


Comment fonctionne un système de téléassistance ? Avec quelles spécificités techniques ? Combien de temps prend l’installation ? Autant de questions qui, pour la personne ayant choisi d’y avoir recours, doivent trouver leurs réponses en amont de l’installation.

La téléassistance fonctionne sur un principe simple : la personne à protéger porte un appareil – bracelet ou pendentif, pour qu’il soit toujours à proximité – muni d’un bouton-pression. En cas de difficulté, un appui sur le bouton déclenche un appel au plateau d’écoute du téléassisteur, qui sera en mesure de contacter les personnes désignées, ou les secours si nécessaire. Les personnes à contacter font en général partie de la famille ou du voisinage du bénéficiaire de la téléassistance. Pour les personnes en situation d’isolement n’ayant pas de contact proche à faire appeler, certains téléassisteurs proposent l’intervention d’un agent de sécurité en lieu et place de l’aidant.

Installation et mise en route

L’équipement est installé par un professionnel ou par les aidants eux-mêmes. Il suffit de brancher l’appareil de téléassistance sur une prise de courant et sur une prise téléphonique. Si le bénéficiaire ne dispose pas de ligne de téléphone, un boîtier muni d’une carte SIM remplaçant l’abonnement téléphonique devra également être raccordé au secteur. L’appareil dédié à la téléassistance sera posé, fixe, sur un meuble.

Pour terminer l’installation, le service est testé : le technicien ou l’aidant appuie sur le bouton du pendentif ou bracelet et, après réponse du plateau d’écoute, le service est en fonctionnement. Pour s’assurer que le signal passe correctement dans le logement, un second test est réalisé, ce qui permet également de rassurer le bénéficiaire. Enfin, une fois l’installation terminée, un test cyclique est réalisé. Selon les téléassisteurs, ce dernier a lieu plus ou moins fréquemment, courant sur des périodes de 48 heures à quinze jours.

Plus de sécurité, plus d’autonomie

Pour augmenter la sécurité des contractants, certains prestataires ont développé des solutions pour protéger les personnes y compris en dehors de leur domicile afin de maximiser l’autonomie des bénéficiaires et que protection ne soit pas synonyme d’enfermement.

La téléassistance avec actimétrie (système de téléassistance auxquels des détecteurs de mouvements et ouverture / fermeture de portes sont couplés) donne la possibilité de repérer une situation problématique même sans que la personne appuie sur le bouton, utile si la personne est atteinte d’une maladie cognitive ou en cas de chute.

Sources : teleassistance.securitas.fr

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