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La conciergerie, l’avenir de la téléassistance ?


Historiquement, la téléassistance, ce sont des services de sécurité pour les résidents des établissements pour personnes fragilisées. Avec le temps, des besoins de lien social et de conciergerie apparaissent. Une évolution commence à se dessiner.

Le marché est aujourd’hui mature et offre de nombreuses possibilités : les appareils sont plus esthétiques et moins stigmatisants que les fameux pendentifs à bouton.

La technologie propose une téléassistance mobile géolocalisée afin de suivre à distance les paramètres vitaux des personnes fragiles. Demain, les seniors pourront compter sur l’aide de robots domestiques.

Téléassistance et lien social

Les opérateurs des stations de téléassistance s’intègrent progressivement au quotidien des résidents. A tel point que chez certains acteurs du marché de la téléassistance, la sécurité s’accompagne d’un lien social.

L’ensemble des appels qui parviennent à un opérateur de téléassistance ne sont pas des appels au secours. On estime que plus de 60 % des appels entrants sont considérés comme des appels dit d’accompagnement ou de réconfort.

Le service de téléassistance est ainsi utilisé comme une présence, un soutien psycho-affectif pour des personnes parfois en situation d’isolement qui retrouvent la force d’un lien social via ce service.

De plus en plus fréquemment, les sociétés de téléassistance proposent d’ajouter des services d’appels de convivialité sortants à leurs services de sécurité.

Les personnes âgées, isolées, handicapées, dépendantes ont l’opportunité d’échanger avec un interlocuteur, à intervalles réguliers, sans qu’il y ait un besoin particulier. Il s’agit juste de converser, donner des nouvelles, garder le contact avec l’extérieur.  

Les collectivités s’appuient également sur les qualités d’empathie et d’écoute des opérateurs de téléassistance pour réaliser des campagnes téléphoniques de sensibilisation et de prévention. C’était notamment l’une des missions confiées à Securitas pendant les canicules de l’été 2019.

Téléassistance étendue à la conciergerie ?

Si les usagers et leur entourage utilisent de plus en plus souvent la téléassistance pour un autre motif qu’une situation d’urgence, l’idée qu’il faut aller encore plus loin dans les services rendus commence à s’imposer.

Les services de téléassistance, créateurs de lien social, doivent pouvoir activer et proposer un réseau de proximité autour de la personne en lui donnant des informations utiles face aux situations et aux besoins du quotidien.

Il est logique de se tourner vers cet interlocuteur de confiance pour l’organisation de services de proximité :

  • faire intervenir un artisan au domicile,
  • trouver une aide-ménagère,
  • prendre un rendez-vous chez le médecin, chez le coiffeur,
  • commander des médicaments,
  • trouver un réparateur,
  • réserver un taxi, etc.

Les entreprises de téléassistance agréés sociétés de services à la personne ont les compétences techniques et humaines pour sélectionner des prestataires fiables, maintenir des annuaires locaux à jour, coordonner et suivre les interventions ou les rendez-vous.

Progressivement, les services de conciergerie de la téléassistance devraient conduire à prendre mieux en charge le vieillissement.

Sources : afrata.fr, antp.fr, cnsa.fr, Securitas.

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