Maintient à domicile des personnes âgées
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Le maintien à domicile des personnes âgées


Plus de 80 % des personnes âgées font le choix de rester chez elles. Un pari difficile pour les familles qui doivent veiller sur leur sécurité et leur état de santé. Heureusement, les nouveaux services et les avancées technologiques facilitent de plus en plus le maintien à domicile.

Le maintien à domicile d'une personne âgée en perte d'autonomie est souvent une charge considérable pour la famille.

80 % des seniors continuant à vivre chez eux dépendent des « aidants » pour de nombreux aspects de leur vie quotidienne. En moyenne, on estime que les enfants ou les proches passent six heures par jour à s’occuper de leurs aînés.

Parallèlement aux maisons de retraite et aux aides à domicile, de nombreux services se développent pour faciliter les conditions du maintien à domicile.

Sécuriser le logement d’une personne âgée

Avant d’envisager le déploiement de services ou de technologies, la priorité est de repenser l’aménagement du logement. Envisager ou poursuivre un maintien à domicile d’une personne âgée suppose de minimiser autant que possible les risques d’accidents domestiques.

Pour éviter les chutes ou les glissades, il faut par exemple :

  • retirer les tapis,
  • installer des rampes,
  • vérifier les rambardes d’escaliers,
  • poser des dalles antidérapantes à l’intérieur et à l’extérieur,
  • renforcer les éclairages.

Des travaux peuvent aussi être nécessaires dans les sanitaires : pose de barre d’appui ou d’une baignoire à porte.

Les avancées de la domotique

Une fois les risques minimisés, il faut envisager de faciliter le quotidien.

Les technologies, et notamment la domotique, évoluent actuellement très vite et rendent des services précieux aux personnes âgées.

Certaines supposent des frais importants comme :

  • les ouvertures et fermetures télécommandées et centralisées des volets et des portes,
  • l’installation de serrures rétroéclairées ou à reconnaissance digitale,
  • la pose de détecteurs de fuites de gaz ou d’eau.

D’autres sont beaucoup plus abordables comme l’allumage automatique des éclairages extérieurs via un détecteur de présence ou l’adoption d’un pilulier connecté qui émet des rappels et prévient les proches en cas d’oubli. 

Sécuriser la personne âgée

Pour la sérénité de la personne âgée et de sa famille, il faut mettre en place des services lui évitant de se sentir isolée ou dans l'incapacité d’appeler à l'aide en cas de besoin.

De nombreuses techniques de téléassistance existent pour répondre précisément à ces attentes.

La plus courante consiste à équiper la personne d’un déclencheur d’alerte placé dans un pendentif ou au poignet qui avertit un prestataire de téléassistance.

Celui-ci prend alors les mesures prévues préalablement avec la famille : levée de doute, alerte aux proches, envoi de secours par exemple.  

Des systèmes plus sophistiqués sont capables de détecter les chutes, les absences prolongées de mouvement ou d’activité et envoient automatiquement des alertes par e-mail ou SMS.

Nombre de services de téléassistance fonctionnent sur abonnement, ne nécessitant qu’une simple box Internet et incluant la location de matériel adapté comme un téléphone à grandes touches.

Toutes ces mesures apportent beaucoup en matière de sécurité et de sérénité pour les personnes âgées et pour les aidants.

Cependant, lorsque l'état de santé physique ou mental de la personne âgée se détériore et compromet le maintien à domicile en toute sécurité, il faut envisager d’autres solutions comme les résidences pour seniors.

 

Sources : Cap retraite ; Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

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