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Pourquoi choisir une téléassistance médicalisée ?


La téléassistance médicalisée s’adresse aux personnes qui souhaitent, en plus de la téléassistance, un diagnostic rapide par un professionnel de la santé ou une intervention d’équipes de secours en cas de besoin.

La téléassistance médicalisée propose une solution comparable à la téléassistance classique. Les bénéficiaires peuvent à tout moment actionner un dispositif d’alerte, qui les met en contact avec un opérateur de téléassistance.

La téléassistance permet aux personnes isolées, âgées ou fragilisées de rester vivre à leur domicile en étant protégées par un service d’assistance en cas de problème : chute, malaise, angoisse…

À tout moment, une pression sur un bouton d’alerte positionné sur un bracelet ou un pendentif signale une situation anormale à la station de téléassistance. L’opérateur de téléassistance, grâce à l’interphonie, pose les questions appropriées et selon la gravité, définit la conduite à tenir. Il peut prévenir les proches ou envoyer un agent de sécurité mobile sur place, par exemple.

La téléassistance médicalisée fonctionne de la même manière, mais la santé prend une dimension encore plus importante :

  • les opérateurs de téléassistance reçoivent des formations d’accueil médical,
  • la plateforme de téléassistance dispose d’un médecin joignable 24h/24 et 7j/7j,
  • des lignes directes sont établies avec le SAMU et les pompiers,
  • la plateforme de téléassistance peut être autorisée par les bénéficiaires à disposer d’un dossier médical.

Une alarme analysée par des opérateurs spécialisés santé

Les opérateurs de téléassistance médicalisée sont formés comme des auxiliaires de la santé et spécialistes de l’écoute. Comme les permanenciers du SAMU, leur rôle est de déceler rapidement la réponse à apporter lors d’un appel.

En se basant sur une série de questions précises, sur le dossier, et sur les précédents appels, l’opérateur adapte sa réponse. Dans de nombreux cas, l’alarme est sans gravité et le bénéficiaire a simplement besoin d’être écouté et rassuré.

Des médecins urgentistes en appui

Si l’opérateur de téléassistance médicalisée détecte une urgence ou s’il a le moindre doute dans son analyse, il peut notamment transférer l’appel au médecin de la plateforme, contacter le SAMU ou les pompiers, et prévenir les proches, selon ce qui a été convenu avec son client auparavant. 

Le médecin dédié de la plateforme est disponible à tout moment pour prendre l’appel transféré par les opérateurs de téléassistance et poursuivre le diagnostic à distance avec le bénéficiaire, lui donner des conseils et répondre à ses questions. Il oriente l’opérateur de téléassistance sur les suites à donner : envoi d’un médecin, des pompiers, etc…

A l’ouverture du contrat de téléassistance, le client a la possibilité de transmettre un dossier médical. Il s’agit d’une fiche confidentielle de renseignements médicaux remplie et signée par le médecin traitant. Ces informations facilitent le traitement par l’opérateur de téléassistance et le diagnostic réalisé à distance par le médecin.

En cas d’urgence, la station dispose de lignes téléphoniques et de procédures spécifiques pour joindre rapidement le SAMU ou les pompiers.

La téléassistance médicalisée est une téléassistance renforcée qui répond aussi bien aux besoins des personnes atteintes d’une pathologie qu’aux personnes souhaitant une protection avec une dimension médicale.

Sources : Securitas, Institut national de la consommation (INC), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)

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