Prévention des chutes à domicile
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La prévention des chutes à domicile


Les chutes à domicile représentent 50 % des appels passés aux plateformes de téléassistance. Pour limiter leur gravité, l’aménagement du logement et la capacité de réaction de l’opérateur de téléassistance en cas d’accident sont essentiels.

On estime qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus, et vivant à domicile, chutent chaque année. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a notamment publié des brochures pour aider les seniors à prévenir ces chutes et à aménager leur environnement.

Prévenir les chutes en adaptant son logement

Les chutes sont occasionnées par plusieurs facteurs comme l’état de santé, les effets secondaires de médicaments mais aussi la mauvaise adaptation du domicile.

Sachant que 46 % des accidents ont lieu dans la salle de bains, la priorité consiste à éviter les glissades sur sol mouillé, à prévoir des appuis solides pour entrer ou sortir de la baignoire, à utiliser des antidérapants dans la douche, etc.

Globalement, le logement doit être débarrassé de tous les pièges du quotidien : les câbles qui trainent, les tapis qui rebiquent, les escabeaux instables, les parquets cirés, les escaliers sans rampe, le manque de lumière, etc.

De nombreuses associations accompagnent les seniors dans cette démarche d’aménagement.

Pendentif détecteur de chute

Pendentif détecteur de chute

Intervenir rapidement en cas d’accident

En cas d’accident, les services de téléassistance s’avèrent particulièrement précieux. Le bracelet ou le pendentif détecteur de chute de l’abonné alerte automatiquement la station de téléassistance.

Par l’intermédiaire d’un système d’interphone, ou d’un téléphone, l’opérateur de téléassistance prend rapidement contact avec l’abonné et effectue une levée de doute à distance en posant des questions précises sur la situation.

De cette manière, le télésurveilleur sait quel type de secours envoyer le cas échéant (parents, proches, Samu ou pompiers).

Certains systèmes de téléassistance détectent également un accident ou un comportement inhabituel à l’aide de capteurs installés dans la maison. Par exemple, en cas de mouvement brusque ou d’immobilité anormale, des alertes automatiques peuvent être lancées auprès des opérateurs de téléassistance.

Des moyens efficaces permettant le maintien à domicile des seniors tout en préservant la sécurité.

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Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)

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