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Résidences pour seniors : la sécurité, un critère de choix


Comment choisir au mieux sa maison de retraite ou sa résidence senior ? Parmi les facteurs essentiels, la sécurité.

La France compte 10 500 établissements pour personnes âgées, dont environ deux tiers de maisons de retraite et un tiers de foyers-logements et résidences seniors, qui s'adressent à des personnes autonomes. D'ici à 2020, les chiffres vont encore augmenter. Il n'est donc pas toujours évident de faire son choix face à une offre de plus en plus large.

Parmi les critères déterminants : la zone géographique, le type de logement, les tarifs, les services fournis (restauration, animations, bien-être, ménage, aide aux démarches administratives...), mais aussi le niveau de sécurité, qui peut varier d'une structure à l'autre.

Avant de prendre une décision, il est donc primordial de comparer différents lieux et de se renseigner sur les mesures de sécurité en place.

Critères de sécurité

Les logements doivent être meublés de façon à éviter les accidents comme les chutes et disposer d'un système d'alerte en cas de problème, comme un médaillon d'appel d'urgence. Le personnel, présent 24h/24, doit être formé aux premiers secours et en mesure d'organiser une intervention médicale rapide. Sans transformer les maisons de retraite en quartiers de haute sécurité, il est nécessaire que l'établissement soit correctement sécurisé afin que les résidents se sentent sereins.

Téléassistance

Il existe différents types de téléassistance :

  • la téléassistance classique, avec port d'un médaillon ou d'un bracelet dotés d’un système d’alerte pouvant se déclencher à tout moment,
  • la téléassistance intelligente, avec l'installation de plusieurs capteurs à des points précis du logement, ou encore le détecteur de mouvement, qui déclenche une alerte si un brusque changement de position géographique est décelé.

Le rôle du prestataire

Afin de mettre en place un service de téléassistance, les établissements peuvent faire appel à une société de sécurité. Cette entreprise gère tous les types d'alertes (chute, malaise, vertige...) pour prévenir les secours ou un plateau médicalisé si nécessaire et veille au bon fonctionnement technique de la solution grâce à des tests réguliers. Le personnel de l'établissement peut également être formé par le prestataire de sécurité pour réagir lors d'un incident.

La présence et l'écoute 24h/24, associées à des technologies de sécurité éprouvées sont des critères fondamentaux pour pouvoir rassurer pleinement les résidents et leur famille. 

Sources : logement-seniors.com, pour-les-personnes-agees.gouv.fr, quechoisir.org, la-croix.com, residentiels.fr, notretemps.com, assistance-retraite.net, teleassistance.securitas.fr, lemonde.fr, leparisien.fr

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