Conseils aux seniors pour l'été
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Seniors : les 10 conseils pour passer l'été en toute sécurité

Seniors : les 10 conseils pour passer l'été en toute sécurité


La belle saison est souvent un moment délicat à passer pour les plus âgés. Plus sensibles à la chaleur, les seniors sont aussi susceptibles d'être en situation d'isolement et davantage exposés au risque de cambriolage. Tour d'horizon des solutions à mettre en place pour améliorer la sécurité des plus de 65 ans pendant l'été.

Si la belle saison signifie, pour beaucoup, soleil et départ en vacances, pour d'autres – et particulièrement pour les plus âgés – l'été peut rimer avec coups de chaud, solitude ou encore cambriolage. Pour qu'été ne devienne pas synonyme de danger pour les seniors, mieux vaut faire preuve d'organisation et appliquer certains conseils.

Chaleur, isolement, risques liés à l'âge : à chaque danger ses protections

Lors des périodes de fortes chaleurs et plus encore de canicule, il est nécessaire d’adapter sa façon de vivre, chez soi comme en dehors. Il est donc primordial de se protéger des températures élevées. A cet effet, il faut veiller à :

  • réduire la chaleur dans l'habitation ou la rendre plus supportable :
    • investir dans un climatiseur portable si le budget le permet ;
    • penser à installer un linge humide devant les ouvertures ou placer une bouteille d'eau glacée devant un ventilateur ;
    • utiliser un brumisateur et s'hydrater avec tout type de boisson non alcoolisée ;
  • fuir la chaleur :
    • passer plusieurs heures par jour dans des lieux climatisés (restaurants, centre commerciaux, cinémas...) ;
    • prendre contact avec sa mairie afin de connaître l'éventuelle mise à disposition de « lieux rafraîchis », comme des clubs seniors ou maisons de retraite ;

Les températures élevées ne sont pas le seul danger de l'été. Pour les personnes âgées, la solitude peut également devenir problématique. Il est ainsi possible de :

Ces différents acteurs sauront vous orienter vers la solution adéquate.

  • conserver à proximité du téléphone une liste de numéros utiles (urgences, pompiers, SAMU, police...) pour gagner un temps précieux en cas d’urgence ;
  • pour rassurer et prévenir tout risque lié à une chute, un oubli ou encore un malaise, un système de téléassistance peut être facilement mis en place. Il existe par ailleurs de nombreuses aides afin d'en réduire voire d'en amortir le coût.

Enfin, en cas de suivi d'un traitement médicamenteux, il faut également penser à contacter son médecin afin de s'assurer que les prises ne doivent pas être suspendues ou le dosage modifié au cours d'une période caniculaire : les effets de certains médicaments peuvent être altérés par des températures élevées.

Prévenir les cambriolages

Si les cambriolages peuvent survenir toute l'année, leur nombre augmente de manière très significative en été. En 2015, Les deux‑tiers des effractions ont lieu pendant les mois d'été. Que l'on soit absent ou non de son domicile, il convient de prendre quelques bonnes habitudes :

  • même lorsque le domicile est occupé, les portes doivent être fermées à clé ;
  • penser à retirer la clé de la serrure intérieure d'une porte vitrée ;
  • laisser les fenêtres closes la nuit, surtout si elles sont accessibles de la rue ;
  • en cas d'absence, prévenir un voisin ou utiliser un programmateur pour la lumière et/ou les volets. Cela donnera l'illusion d'une présence dans le logement ;
  • faire appel au commissariat ou à la gendarmerie pour bénéficier de l'Opération tranquillité vacances pour protéger le logement en le faisant surveiller ;
  • enfin, l'installation d'un système d'alarme avec télésurveillance complétera la protection du domicile.

Sources : lemonde.fr, interieur.gouv.fr, e-sante.fr, monalisa-asso.fr, teleassistance.securitas.fr, croix-rouge.fr, unccas.eu, collectivites-locales.gouv.fr.

Plus d'informations


Besoin de protéger un proche âgé en difficulté ? Contactez-nous pour connaître l'offre de Téléassistance proposée par Securitas.

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.