Des solutions de sécurité adaptées aux besoins de vos résidents seniors
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Des solutions de sécurité adaptées aux besoins de vos résidents seniors


La sécurisation des seniors est l'un des maillons de la chaîne du maintien dans son logement, à domicile ou en résidence. Comment répondre au mieux aux différents besoins sécuritaires de vos clients en résidence selon leur profil ?

La France connaît actuellement un boom des résidences senior, face à une forte croissance du nombre de retraités qui ne peuvent ou ne veulent plus rester seuls chez eux, mais sont suffisamment autonomes pour ne pas aller en maison de retraite.

Parmi les critères des seniors et de leurs proches pour choisir un établissement : la sécurité.

La résidence peut proposer son propre service d'alerte très basique, comme un bip qui active un voyant lumineux dans le bureau du personnel.

Mais pour une sécurité de niveau professionnel, seul un spécialiste pourra fournir les solutions adéquates. En fonction des besoins des résidents, le spécialiste en sécurité proposera différents services :

La téléassistance

La personne est sécurisée dans son logement en résidence grâce à un médaillon ou un bracelet doté d’un système d’alerte pouvant se déclencher à tout moment et relié à une station de téléassistance.

La géolocalisation

Lorsque la personne fait des courses ou une balade, en cas de problème, elle peut se déclarer auprès d'une station de téléassistance à l'aide d'un appareil spécifique ou d'un système intégré à son smartphone.

L'opérateur qui reçoit l'appel voit également à l'écran sa géolocalisation, et prévient les secours si besoin.

Un système d'actimétrie pour les personnes plus dépendantes

Le service de tranquillité active récupère, grâce à des capteurs disposés dans le logement, des informations sur le mode de vie du senior : l'heure du lever ou du déjeuner, le temps passé dans chaque pièce, la durée de la sieste, le parcours habituel d'une pièce à une autre...

Si une anomalie est repérée (ex. : quelqu'un qui ne se lève jamais la nuit commence à se lever, ou passe plus de temps dans une pièce), une alerte est envoyée à l'opérateur de téléassistance et un appel automatique est généré depuis la station pour demander à la personne comment elle se sent.

Prévenir la dépendance

Cette dernière solution a également l'avantage d'enrichir le profil de la personne dans le système. Lors de la levée de doute, si la personne indique que tout va bien, l'« anomalie » est enregistrée comme une évolution.

En plus de sécuriser la personne, ce système permet donc de suivre l’évolution de sa dépendance. Il est alors possible d’adapter le dispositif, en faisant par exemple appel à une assistante à domicile, en mettant en place un portage de repas, etc.

Offre de sécurité intégrée

Si la résidence n'a pas son propre personnel de sécurité, l’entreprise de sécurité pourra proposer d'enrichir son offre avec des services de surveillance humaine, de sécurité incendie, ou encore de vidéosurveillance. Une solution de sécurité intégrée avec un interlocuteur de sécurité unique.

Sources : leparisien.fr, cairn.info, silvereco.fr, services-de-teleassistance

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