Etat du marché de la téléassistance
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Téléassistance : état des lieux du marché


De son apparition au milieu des années 1970 à nos jours, le visage de la téléassistance a radicalement changé. Outre un nombre d’acteurs important sur le marché, les services proposés se développent et s’améliorent constamment grâce aux nouvelles technologies.

Apparus en France au milieu des années 1970, les premiers systèmes de téléassistance sont issus du projet, né sous Giscard d’Estaing, de créer un service public national de téléalarme afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Fin 1970, à Marseille, le réseau « Ecoute Marins Pompiers » compte déjà 1 200 abonnés. Au cours des années 1980, les lois de décentralisation changent la donne : le plan de service public national de téléalarme est abandonné. L’action sociale sera désormais dévolue aux collectivités locales.

En 2015, le marché de la téléassistance en France a changé de visage. C’est un marché complexe, associant des acteurs mixtes – publics, privés et associatifs – à une offre en pleine évolution. Car, outre l’explosion des chiffres (le marché est estimé à 112 millions d’euros et 580 000 abonnés, avec une augmentation du nombre de ces derniers de 5 % par an depuis 2008), les attentes des personnes ayant recours à la téléassistance ont évolué. Il ne s’agit plus seulement d’être secouru en cas d’accident chez soi, mais de pouvoir continuer à vivre de façon autonome, chez soi et sortir le plus longtemps possible.

Des acteurs très diversifiés 

Cinq principaux groupes d’acteurs régissent aujourd’hui le marché de la téléassistance en France. Si les mutuelles et compagnies d’assurance règnent sur le marché, elles sont talonnées par les spécialistes – téléassisteurs de métier –, les télésurveilleurs et autres entreprises de sécurité privée, les banques et également le secteur associatif. Ces acteurs captent plus de 70 % des abonnements du marché. La mainmise de ces cinq principaux acteurs n’empêche toutefois pas de nouveaux entrants, à la recherche de relais de croissance, de s’immiscer dans un marché déjà très concentré. C’est par exemple le cas d’Orange ou de La Poste.

Des services en pleine évolution

Du côté des services proposés, le choix s’est également élargi. Longtemps synonyme de sédentarité, la téléassistance a considérablement développé ses possibilités grâce à l’avancée de la technologie et aux objets connectés. Autrefois opérationnelle exclusivement au domicile du client, la téléassistance se fait désormais nomade. Par ailleurs, outre le fait de permettre des sorties, les avancées technologiques donnent la possibilité de détecter des situations dangereuses, comme une fuite, avec des détecteurs pensés spécifiquement pour repérer ce type d’événements. Il existe désormais des terminaux qui, équipés d’accéléromètres, dispensent la personne signaler ces situations par appui sur un bouton, ce qui n’est pas toujours possible en cas de chute ou si les capacités cognitives de la personne sont altérées. Ces nouvelles possibilités contribuent à rassurer le public sur les capacités de la téléassistance à protéger et améliorer la sécurité d’une personne, tout en limitant la sensation de stigmatisation et d’enfermement des personnes aidées.

Sources : cairn.info, leparticulier.lefigaro.fr, entreprises.gouv.fr, aladom.fr, 20minutes.fr, certification.afnor.org, nextnews.fr, silvereco.fr.

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