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La téléassistance mobile géolocalisée


Avec la téléassistance géolocalisée, les personnes fragilisées gagnent en liberté et en mobilité sans perdre en sécurité ou en sérénité. En cas d’alerte, la plateforme d’assistance les localise immédiatement et automatiquement.

Depuis longtemps, la téléassistance est l’une des meilleures solutions pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes fragilisées.

Avec la téléassistance mobile géolocalisée, la sécurisation des personnes âgées dépasse le cadre du domicile. 

« Depuis trois ou quatre ans, nous avons vu apparaître des services de téléassistance ressemblant à ceux employés dans le cadre des appareils de Protection de travailleurs isolés (PTI), explique Olivier Conchaudron, directeur de clientèle Securitas Téléassistance. Comme pour un PTI, il s’agit d’appareils mobiles, raccordés à une plateforme de téléassistance, capables d’envoyer une alerte en cas de problème. L’alarme peut être déclenchée de façon volontaire ou en cas de perte de verticalité, par exemple. » 

Géolocalisation extérieure 

Traditionnellement, les dispositifs de téléassistance sont branchés sur la ligne téléphonique ou sur la box Internet du domicile. Ces derniers servent de passerelle entre la personne porteuse du système d’alerte (bracelet, montre, pendentif, etc.) et la station de téléassistance. La zone de couverture est restreinte au domicile du bénéficiaire.  

De son côté, la téléassistance géolocalisée s’appuie sur les réseaux GSM. Elle est donc par définition mobile.  

Pour autant, une téléassistance mobile ne consiste pas à télécharger une appli sur un smartphone. « Les appareils qui sont utilisés dans le cadre de la téléassistance mobile sont très spécifiques, précise Olivier Conchaudron. Il s'agit parfois d’une simple balise connectée, parfois d’un véritable smartphone fonctionnant avec le système Android. Cependant, l'ergonomie, les dimensions et les interfaces sont entièrement pensées pour l'utilisation par des seniors qui ont dépassé les 80 ans. » 

Ainsi, même pendant une promenade en forêt ou au marché, il est possible d'envoyer une alerte facilement via un smartphone ou un boitier de téléassistance mobile dédié.

Quel que soit l’appareil, il est équipé d'un GPS et d'une carte SIM qui transmet automatiquement des informations de localisation à la station de téléassistance. 

L'appareil est programmé pour passer en mode main-libre et les opérateurs de téléassistance peuvent commencer à organiser l'assistance nécessaire.

La téléassistance géolocalisée peut également s'avérer très utile pour des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, explique Olivier Conchaudron. Une frontière virtuelle est tracée sur une carte satellite et dès que la personne en franchit les limites, une alarme est envoyée avec la localisation précise du porteur. 

Dans ces cas précis, un bracelet fixe est plus adapté que le téléphone mobile qui s'oublie facilement. Il est possible de configurer n'importe quel périmètre : une résidence, un quartier, une ville, un département, etc.  

Géolocalisation intérieure  

La géolocalisation est également possible à l’intérieur des bâtiments. Il suffit d’installer des balises Bluetooth.

L’appareil porté capte la balise la plus proche et si une personne déclenche une alerte, sa localisation est immédiatement connue. 

Les résidences pour seniors rencontrent de nombreux problèmes à l’intérieur de leurs murs, et ce type de solutions les aide à mieux les gérer. 

Intérieur et extérieur, dans les deux cas, la téléassistance mobile géolocalisée renforce la sécurité des seniors qui souhaitent rester mobiles. 

Sources : pour-les-personnes-agees.gouv.fr, doro.com, Securitas.

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